Les 4 races nordiques

                                                                                                                              n3.jpg

                    Le Husky :                                                                           

          Les Chukchis, tribu nomade du nord-est de la Sibérie, l'utilisaient comme chien de trait, pour la chasse et comme compagnon de jeu des enfants. En 1909, un négociant revint de Sibérie avec le 1er attelage de huskies. Léonard Seppala lui donna ses lettres de noblesse en l'utilisant dans les premières courses de chiens en 1910.

C'est le plus connu et le plus répandu des chiens de traîneau. C'est un chien sympathique, doux mais aussi vif, énergétique et fugueur. Il est réservé et assez indépendant mais son penchant naturel pour le travail et son caractère enthousiaste en font un compagnon agréable qui travaille avec plaisir. C'est un chien fait pour tirer une charge légère à une certaine vitesse sur de grandes distances.

                                                                                                                        p4.jpg

                    Le Malamute :

          Les Mallemuts, tribu nomade originaire du golfe de Kotzebue au nord-ouest de l'Alaska, utilisaient les malamutes pour leurs déplacements ainsi que pour la chasse et la pèche.

C'est un chien de meute, assez indépendant et déterminé nécéssitant une certaine dose de caractère. C'est le chien de traîneau le plus puissant et le plus endurant mais aussi le moins rapide. On le surnomme d'ailleurs "la locomotive des neiges". C'est un chien fait pour la randonnée (longue distances et lourdes charges), il est peu présent pour ces raisons sur les courses.

                                                                                                         groenlandais.jpg

                   Le Groenlandais :

          Provenant des peuples Inuit du Groenland, c'est le plus robuste, le plus résistant et le plus rustique des chiens de traîneau. Ce sont les premiers chiens de traîneau introduit en France : Paul-Emile Victor a ramené les chiens qu'il utilisait lors de ses expéditions polaires dans les années 30.

C'est un véritable chien de meute qui a une réputation de bagarreur en raison de son fort caractère : à ne pas mettre en toutes les mains. En règle général, seuls les musher professionnels utilisent ces chiens car se sont eux qui ont le meilleur rapport puissance-vitesse : Ils peuvent tirer autant de poids qu'un malamute mais avec un vitesse proche de celle du husky. Pour moi le chien de traîneau par excelence.

                                                                                                                               6.jpg

                   Le samoyède : 

          Les Samoyèdes, tribu vivant au nord de la Sibérie, utilisaient ce chien comme gardien des troupeaux ainsi que la chasse à l'ours. Contrairement à ses cousins nordiques, il aboit.

C'est un chien doux et affectueux n'ayant qu'assez peu l'instinct de meute. Il peut etre un excellent chien de compagnie. Pourtant c'est un excellent trotteur bien qu'il soit peu représenté sur les courses.


Retour à la page d'accueil