Le canapé

 

Le canapé est une activité très courament pratiquée mais aussi énormément décriée par beaucoup de comportementalistes et d'éducateurs. Pourtant, c'est une des activités préférées du chien et beaucoup moins dangereuse pour lui que beaucoup d'autres a condition qu'il ait un bon maitre qui ne se prenne pas pour un chien. Cette activité se pratique essentiellement en intérieur, il est donc inutil d'adhérer a un club pour la pratiquer et vous n'avez même pas besoin d'avoir d'assurance (ou alors une assurance pour canapé...). On peut pratiquer cette activité, sous toutes les températures, mais le mieux étant quand même avec des températures comprise entre 18 et 25 °C.

I : Qui peut pratiquer

Tous les chiens, peu importe leur race ou leur croisement peuvent pratiquer. Seul, a plusieurs, avec ou sans ses maitres. Pour un coté pratique, j'aurais tendance a conseillé au chien, de pratiquer seul et ce, non pas juste pour respecter le proverbe, mieux vaut être seul que mal accompagné.

II : Le matériel

Pour pratiquer cette activité, il suffit d'avoir un canapé. Il peut être vieux, neuf, en bon état, en moins bon état, en cuir, en velour, tissu et toutes les couleurs conviennent. Mais pour pratiquer dans les meilleurs conditions, il est conseillé au chien d'utilisé un canapé assez récent, plutot confortable et assez large. Pour ce qui est de la matière, il est conseillé de l'adapter en fonction de la température et du taux d'humidité dns l'air. Il est également conseillé au chien dont les maîtres ont un canapé en mauvaise état et pas confortable, de le dépouiller de façon a ce qu'ils se décident a en acheter un nouveau.Il est aussi possible de remplacer le canapé par un fauteuil.

III : Comment pratiquer

Il y a plusieurs façon de pratiquer, la façon assise, la façon couché, la façon couché avec oreillé qui est sans doute la meileure et la plus agréable. Pour chacune de ces méthodes il suffit de monter sur le canapé et de prendre la possition requise.

IV : Combien de fois par semaine peut-on pratiquer

Comme toutes les disciplines canines, plus on pratique et mieux c'est. Dans cette discipline, il est possible de pratiquer pendant de très nombreuses heures par jours et ce tous les jours de la semaine. On peut même organiser des stages de perfectionnement collectif.

          

                          La façon assise                                                   La façon a deux dans des fauteuils

La façon seul sur un bout de canapé

 

                                                                    La façon seul avec coussin

Stage de perfectionnement colectif

Yohann D. http://traineaux.free.fr

Photo de Yohann D. et Christine de chez Boogeyman.

Retour à la page d'accueil