LA GRANDE ODYSSEE 

 

Classement de la grande odyssé après 5 étapes est en ligne sur le site de la grande odyssée

 

 

Le 8/01/05

Les mushers sont sur la piste !

En ouverture de la course, ce matin a eu lieu l’odyssée des enfants ainsi qu’une démonstration de ski-jooring (skieur de fond tiré par un chien). De nombreux enfants et adultes de la Fédération Française des Sports de Traîneaux ont émerveillé un public conquis en conduisant des traîneaux tirés par 2, 4 ou 6 chiens. Ils ont ensuite parrainés des enfants novices en les emmenant sur leurs traîneaux. Parents et enfants étaient ravis de découvrir l’univers magique des chiens de traîneaux avec une telle proximité.

Dans l’après-midi, après les derniers contrôles, les 18 mushers de La Grande Odyssée se sont enfin élancés pour le premier tronçon des 1000 km de piste qu’ils parcourront. Tous étaient très joyeux et ravis de l’affluence. Après quelques 12 km, ils ont traversés la ville d’Avoriaz de part en part devant une foule encore plus nombreuse et totalement fascinée par les attelages, qui a ovationné chacun des mushers et leurs chiens.

Ils vivent à l’instant même leur première nuit dans les montagnes françaises, glissant sur la piste à la seule lumière de leur lampe frontale. Tous sont partis relativement lentement, car la course et longue et très difficile et ils ont besoin de tester leurs attelages et de penser à finir. Plus tard, certains penseront à la victoire… Mais déjà après seulement 12 km en traversant Avoriaz, l’ordre avait changé.

 

Il ne sont finalement que 18 a avoir pris le départ.Anu Jaakonsaari, Benoit Bar, Emil Inauen
, Fabrizio Lovati, Franck D Teasley, Grant Beck, Isabelle Travadon, Jacques Philip
, Jessie Royer, John Schandelmeier, Miquei Angel Martinez, Pierre Antoine Héritier
, Reijo Jaaskeleinen, Silvia Furtwangler, Elisabeth Edland, Tim Hunt
, Valerie de Retail et Daniel Juillaguet.

 

Du 8 au 19 Janvier 2005

 

C'est la plus grande course de chiens de traîneau organisée en Europe. Plus de 1000 kilomètres au travers des domaines des portes du soleil (12 stations de ski, 8 françaises et 4 suisses dont Avoriaz, Châtel, Morzine, Les Gets…) et de la Haute Maurienne Vanoise ( 7 stations, Val-Cenis, Bessans…) parcourus par vingt cinq des meilleurs attelages mondiaux (12 nationalités différentes).

Cet événement devrait se décomposer en 5 pôles :

- « La Grand Odyssée », événement majeur, c’est la course de chiens de traîneau.

-« La Grande Odyssée des enfants », démonstrations et baptêmes pour les enfants organisés sur les deux week-end. Plus une course (d'environ 6 km) pour les enfants de plus de plus de 11 ans et licencié à la F.F.S.T.

-« La Grande Odyssée festival », regroupant toutes les animations réalisées tout au long du parcours par les stations.

-« La Grande Odyssée .net », jeu sur internet ou les internautes vont avoir la possibilité de gérer un chenil virtuel, entraîner des chiens et participer à la course, tout en gagnant des cadeaux.

-« La Grande Odyssée des manager », colloque de dirigeants d’entreprises dont le but est de parler d’environnement et de sa protection.

 

Coté médiatisation, à ce jour il est déjà prévu plus de 400 passages audiovisuelles. Des conventions ont été signées avec une dizaine de chaînes dont quatre du groupe TF1 (LCI, Eurosport…) et des quotidiens ou mensuels de la presse écrite (Mon Quotidien, 30 Millions d’amis, Géo, National Géographique et beaucoup d’autres encore). Depuis l’annonce de cette organisation en septembre dernier, certains de la presse écrite passent régulièrement des articles relatant les détails et le suivis de l’organisation de cette course qui aura lieu du 8 au 19 janvier 2005 (avec pour les stations des contrats pour les deux années suivantes).

 

Cet événement, est organisé par une société commerciale parisienne nommée KCIOP dirigée par Henry Kam, d’après une idée originale de Nicolas Vanier (Musher et auteur de nombreux romans et films)n avec l’aide de Dominique Grandjean (professeur à l’école Vétérinaire d’Alfort, Docteur en nutrition, bi-lauréat de l’Académie Vétérinaire de France, lieutenant-colonel vétérinaire en chef de la brigade des Sapeurs pompiers de paris…) et parrainé par Monsieur le Ministre Hervé Gaymard. Avec des conseillers comme le Docteur Michel Klein, célèbre vétérinaire, en charge de l’éthique et de la santé des animaux  ou encore Frank Turner, mythique musher d’Amérique du nord, détenteur du record de la Yukon-Quest chargé de l’arbitrage.

Nous essaierons de vous tenir informé.

Cliquez sur les liens pour plus d'info.  

Cliquer sur le lien pour participer aux sondages sur la Grande Odyssée

Le site de KCIOP

Le site de Nicolas Vanier

Retour à la page d'accueil