Conseils trucs et astuces pour musher

 

Avant de commencer, je tiens à remercier Gilles de Doonerak's Runners pour ses avis, conseils et aide à la réalisation de cette page et pour l'autorisation qu'il m'a donné de me servir de certains de ses textes et dessins ainsi que Thierry Narcy pour l'idée.

 

Le mushing étant un sport de riches pratiqué par des pauvres, il m'apparaît important d'aider les gens à pratiquer leur sport/passion favori (te) de la meilleure manière possible en réduisant les coûts, risques d'erreurs et danger potentiel. C'est pourquoi, je pense que cette page a toutes les raisons d'exister. Elle s'adresse essentiellement à ceux qui commencent mais aussi aux autres, en espérant qu'elle leur serve pour éviter de reproduire les mêmes erreurs que moi.

Comment bien choisir le harnais de son chien :

 

Il existe plusieurs types de harnais, des harnais en polaire, des harnais en néoprène, des harnais X-back, des harnais H-back......... Chaque type de harnais a sa particularité, il est donc assez compliqué de choisir le bon, quand on ne sait pas trop à quoi correspondent ces noms.

Les harnais en fourrure polaire : Conseillé pour les chiens à poils ras ou peu "volumineux". La fourrure polaire est un très bon isolant, car elle contient beaucoup d'air et n'absorbe pas beaucoup l'eau, mais une fâcheuse tendance à perdre ses vertus de rembourrage dans le temps. C'est la matière la plus courante chez nous et c'est aussi celle que j'utilise, malgré que j'ai des chiens avec pas mal de poils.

Les harnais en néoprène : Le rembourrage en mousse Néoprène a pour effet d'éviter l'accumulation de neige et l'absorption d'eau. Il apporte un rembourrage accentué pour la traction de lourdes charges. Etanche à l'eau et efficace jusqu'à - 30 °C. Conserve longtemps son pouvoir de rembourrage, mais malheureusement, j'ai eu une assez mauvaise expérience avec ce type de harnais. Pendant un an, aucun souci, puis la "sorte" de tissu qui recouvre le Néoprène m'a donné l'impression de s'être vite "dégradé" entraînant des frottements et blessures entre les pattes avant des chiens.

Quelle différence entre un H-back et un X-back : La différence réside en ce que les harnais H-back sont plus longs de dos de 2 à 4 cm selon les différentes tailles. Ils sont donc recommandés pour les chiens plus longs comme les alaskans huskies.

   H-BACK                       X-BACK    

 

Comment choisir la bonne taille de harnais : Il n'est pas évident, à moins d'essayer les harnais, de choisir la bonne taille. Néanmoins, il y a une possibilité en mesurant "son chien". Chaque fabricant de harnais a ses tailles "standard" mais malgré tout elles sont toutes assez proches. Vous trouverez donc ci-dessous la "méthode" à utiliser pour prendre la bonne taille avec un tableau de correspondance pour les harnais Taïga. Il faut prendre 2 cotes, le cou et le dos.

Le cou A / B : Le matériau de rembourrage est placé, pour le confort du chien, au niveau de ses épaules et pour répartir la force de traction. La taille du harnais, au niveau du tour de cou, doit être mesurée très correctement. Cette mesure est essentielle. Mesurez à partir du garrot au sommet du cou jusqu'au sternum. Ne mesurez qu'un côté du chien car la prise totale du tour du cou en entourant le chien avec le mètre risque de déformer la lecture de votre mesure. Appliquez votre mètre sous la fourrure et tendez-le. Mesurez le chien, pas sa fourrure ! Correctement prise, vous devez pouvoir glisser deux doigts dans le "Y" en dessous du cou et toucher la pointe du sternum.

Le dos B / C / D : Placez le "0" du mètre sur le bout du sternum (sentir la pointe entre les deux pattes avant), passez le mètre entre les pattes avant et longez par le côté la cage thoracique en passant sur les côtes jusqu'à la base de la queue. Vous pouvez sentir avec les doigts la jonction queue/colonne vertébrale, en soulevant la queue.

                                               

 TAILLE

A / B cm

B / C / D cm

XS

24

63

S

24

65

SM

25

66

M

26

66

ML

27

68

L

28

69

LXL

29

71

XL

30

71

JS

31

77

JM

32

83

JL

33

88

JXL

34

92

 Comment faire une ligne de trait :

Avec un peu de temps, une ligne de trait ne coûte pas cher à faire et ça n'a rien de compliqué. Un peu de corde creuse et un mousqueton et un peu d'élastique et c'est parti. Une ligne un chien coûte environ 5-6 euros à faire. Le plus compliqué ce sont les épissures, mais une fois qu'on a compris, ça va tout seul. Il y a plusieurs types d'épissures, je vais vous en présenter deux ici, au travers de petits dessins. Pour faire une épissure, il faut un épissoire mais si vous en avez pas un Bic 4 couleurs fait très bien l'affaire.

                           OU   

Mettre la corde creuse dans l'épissoire (ou le bic), passer dans la corde pour faire une belle boucle, puis "piquer" à la base de cette boucle l'épissoire en repassant au centre de la corde ou alors faire des petits "S" en traversant la corde et en "rangeant" le reste dans la corde pour faire un truc "propre".

Longueur d'une ligne de trait :

           

Les longueurs sont bien sûr à adapter en fonction des chiens mais c'est normalement une bonne base pour démarrer.

Réchauds :

Il existe deux types de réchaud, les réchauds à gaz et ceux à essence. Un réchaud à gaz pourra très bien faire l'affaire si vous ne faites que de la terre, par contre si vous faites de la neige et surtout si vous souhaitez partir sur plusieurs jours, sachez qu'il serait plus prudent si vous aimez manger chaud d'utiliser à ce moment-là un réchaud à essence, car le gaz gèle. Les réchauds à essence ont l'avantage de ne pas être lourds et de ne pas prendre de place, par contre il faudra compter un peu plus cher que pour un réchaud a gaz. Il existe, en gros dans les réchauds à essence deux types de réchaud, les multi-combustibles et les autres qui bien souvent fonctionnent à l'essence C. On retrouve chez les revendeurs, assez couramment, deux réchauds, le peak one de coleman (unleaded feather) qui est un petit réchaud (685 gr) qui vous coûtera environ 70 euros et qui fonctionne surtout à l'essence C (voir à l'essence coleman) et le MSR XGK expédition (449 gr + 207 gr pour une bouteille de 0.975 L) qui, lui,  vous coûtera environ 125 euros plus 14 euros pour la bouteille mais qui est véritablement un multi-combustible même s'il fonctionne plus ou moins bien suivant les combustibles (essence C, essence sans plomb 95 et 98, super, gazole, kérozène d'aviation et pétrole avec lequel il aurait apparemment le meilleur rendement). Le MSR a aussi un gros avantage par rapport au Coleman c'est qu'il ne gèle pas (plusieurs personnes ont vu le coleman avoir des problèmes à partir de -20 °C). Personnellement j'ai un MSR et j'en suis content même si c'est assez particulier à allumer et que j'étais peu fier la première fois ou je m'en suis servi. Pour l'utiliser, il faut pomper une bonne vingtaine de fois, ouvrir un petit peu le robinet pour faire couler un peu de combustible dans le fond du réchaud sur une sorte de petit coton. Ensuite ou referme le robinet, on allume et on fait gaffe à ses cheveux... De grandes flammes jaunes sortent alors du réchaud. Il faut attendre qu'elles diminuent et qu'elles deviennent bleues avant de ré-ouvrir le robinet. Si vous entendez un bruit identique à celui d'une mongolfière, c'est bon signe.... Et si ce n'est pas bon et bien il ne vous reste plus qu'à attendre que le réchaud refroidisse pour recommencer. Je tiens quand même à préciser, que la première fois ou j'ai utilisé le réchaud c'était à la maison (faut toujours tester avant) et en entendant le bruit j'ai cru qu'il allait exploser, j'ai donc balancé le réchaud par la fenêtre !;-))

 

     Le peak one coleman     Le MSR XGK expedition 

Les tentes :

Pour partir en bivouac, il est pas mal d'avoir une assez bonne tente. En achetant une tente il faut faire attention à certaines choses. La prise au vent, l'espace dans la tente..... Il existe tout un tas de tente et tous les prix. Pour partir au camping de Melun, toutes les tentes peuvent faire l'affaire, par contre lorsqu'on a l'intention de faire pas mal de bivouac en montagne l'hiver avec, il est quand même préférable d'avoir une tente correcte. Il faut mieux prendre une tente pas trop haute pour éviter la prise au vent, plutôt prendre une tente trois personnes si on est deux (voir seul), car si un jour vous devez passer un peu plus de temps que prévu dedans ou manger dedans, l'espace vous sera bien utile. Personnellement j'ai une lafuma camp 3, et j'en suis très content, c'est une tente qui a un bon rapport qualité prix. C'est un des premier prix des tentes dites "d'alpinisme" (aux environs de 150 euros). C'est à mon sens le minimum qu'on se doit d'avoir quand on part en bivouac et elle a un avantage que peu de tente ont. Le double toit se monte avant la dite tente, ce qui est bien pratique pour me pas mouiller l'intérieur de la tente. On peut également gagner du temps en laissant le double toit "accroché" à la tente. Sinon, il y a d'autres tentes un peu plus chères, voir plus chères (aux alentours de 600-700 euros pour des north face, helsport ou mountain hardwear). Quitte à mettre le prix je vous conseillerai d'en prendre une avec deux entrées car c'est toujours agréable le matin de ne pas sortir face au vent. Lorsque vous montez la tente dans la neige je vous conseille de mettre une couverture de survie dessous afin de limiter les "remontées" d'humidité. Et d'oublier les sardines pour les remplacer par des corps morts (explication du corps mort un peu plus bas dans la page). Il se vend également des petites plaques adaptables sur les sardines, oubliez aussi car l'intérêt est vraiment mineur...

 La camp 3 de lafuma

Les matelats isolants :

Je vous conseille les matelas autogonflants. Ne pas hésiter à en prendre des assez épais (4 cm me parait bien). Par contre, il y a différente taille (1m80, 1m90, 2m par 50 cm, 60 etc...). On trouve un peu partout des matelas d'1m80 par 50 cm (surtout en 2.5 cm d'épaisseur), pour les autres à moins d'un coup de chance, je vous conseille d'aller au vieux campeur (comme pour beaucoup de matériels d'ailleurs)

Les sacs de couchage :

Un seul conseil, ne pas hésiter à mettre le prix et à prendre des duvets donnés pour des températures nettement inférieures à ce que vous risquez de rencontrer. Si vous souhaitez dormir correctement en hiver un duvet -35 -40 °C me parait être un minimum. Et ce duvet pourra toujours vous servir même avec des températures positives. Perso j'ai un -50 °C et je m'en suis jamais plaint, aussi bien sous des températures négatives que positives et pourtant ceux qui me connaissent pourraient vous dire que je suis loin d'être frileux. Un bon duvet vous coûtera entre 300 et 1000 euros.

Les corps morts :

Les corps morts en montagne sont quasiment indispensables car ils peuvent servir à tout, attacher une stake, attacher une tente... Tout ou presque (bûche de bois, plaque, boite de fromage....)  peut servir de corps mort, mais le plus sûr est quand d'en faire et de partir avec. Ainsi vous êtes sûr de votre truc et vous pouvez l' adapter à vos besoins. Le principe est d'avoir quelque chose de relativement plat que l'on peut percer au centre pour y attacher une corde ou cordelette suivant ce que l'on veut attacher. Une fois que vous les avez, il suffit de les planter dans la neige, de la tasser un peu autour et de relier la corde à ce que vous souhaitez attacher, le poids de la neige et le gel faisant le reste. C'est très utile pour remplacer les sardines d'une tente, pour remplacer les piquets d'une stake. Pour la stake, cette année je vais essayer de faire des plaques que je pourrai adapter sur mes piquets de stake, pour ainsi les transformer en corps morts.

    

Les traineaux :

Il existe plusieurs type de traîneau qu'on peut différencier en deux catégories. Les "toboggan" et les "panier" (ou "basket" aussi appelé traîneau de sprint). Le toboggan est un traîneau généralement utilisé pour les expéditions et raids. Sa spécificité est d'avoir une plaque proche des patins, lui donnant ainsi un centre de gravité plus bas. La hauteur de son centre de gravité le rend plus dur à retourner mais aussi à manœuvrer. Sa plaque lui permet également de moins s'enfoncer dans la poudreuse et de faciliter ainsi le travail des chiens et du musher. Il est normalement fait pour transporter beaucoup de poids. C'est le traîneau "idéal" des randonneurs, explorateurs et mushers parcourant de longues distances en étant chargé. Le basket lui a un petit panier situé à environ une vingtaine de centimètres des patins, lui donnant ainsi un centre de gravité plus haut. Son centre de gravité le rend plus facile à retourner mais aussi à manœuvrer. Son panier "haut" l'empêche quasiment de rentrer dans de la profonde mais est idéal pour les pistes damées. C'est le traîneau utilisé pour les courses de mi-distance et sprint. Il est important de bien choisir son traîneau en fonction de l'activité que l'on a ou que l'on veut pratiquer. Celui qui veut faire des courses prendra un basket et celui qui veut partir en rando bivouac et passer là ou bon lui semble prendra un toboggan. il existe des traîneaux fabriqués dans un peu toutes les matières (bois, alu, kevlar etc.....), le mieux est d'essayer avant de choisir. Les traîneaux bois seront moins "flexibles" et souvent plus lourds mais le bois est aussi plus noble.

                        

            Traîneau type basket long                                                Traîneau type toboggan

Les pelles à neige

Il existe tout un tas de pelle à neige allant de 20 euros à 50 euros. A 20 euros vous avez une pelle a neige avec un manche en bois démontable et une pelle en dural qui va plier dès sa première incursion dans la neige alors qu'aux alentours de 40 euros vous avez une pelle à neige démontable en aluminium avec laquelle vous allez pouvoir déplacer de la neige. N'hésitez donc pas a mettre 20 euros de plus car ça vous évitera de perdre 20 euros en ayant acheté une pelle démontable et même pliable que vous jèterez après vous en êtes servis une fois...

 

Comment faire une neck-line coulissante (fixe)

Déjà la première question est : Pourquoi faire une neck-line coulissante ? Réponse : Parce qu'on a pas forcément des chiens qui font tous la même longueur, que ça donne plus de liberté pour changer les chiens de place dans l'attelage mais aussi que ça facilite le repos du chien quand il doit se coucher ou s'asseoir (plus un truc pour les randonneurs ou musher pro). On passe (en tous cas moi) notre temps a chercher, voir a perdre les neck-line, c'est pourquoi, il me parait intéréssant qu'elles soient fixées en permanence sur la ligne de traît. Pour les rendre coulissantes, il suffit de prendre un petit bout de corde creuse et de cordelette et de le fixer en paralèle du traît central, là ou l'on place généralement notre neck line. J'espère que le petit dessin ci-dessous sera plus clair que mes explications ;-))

 

Allumer un feu :

Souvent, en montagne, on ne trouve que du bois humide, voir très humide. C'est donc assez compliqué, d'allumer un feu. L'utilisation de bougies peut alors se rendre très utile. Placées sous les branchages, a l'abris du vent, les flammes vont sécher le bois, avant de l'allumer.

Dans l'avenir certains autres petits trucs devraient venir completer cette page, pensez donc a y revenir fréquement. Et si vous avez des idées pour la compléter n'hésitez pas a nous contacter

                           Merci à Doonerak's runners

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